Accueil > Actualité > Des éco-délégués engagés en faveur du développement durable

Des éco-délégués engagés en faveur du développement durable

Publication : par Flora Ramires-Velis

Cette année des éco-délégués se sont organisés pour mener des actions en faveur du climat, de la biodiversité et plus largement pour le développement durable.
Accompagné de professeurs et de leurs CPE, ils sont motivés et veulent construire un collège respectueux de leur environnement.

Encadrés par un professeur d’EPS et par une CPE, ils ont décidé d’agir pour le développement durable.

Mais un éco-délégué qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un élève qui a décidé de s’investir d’un nouveau rôle : engager son établissement scolaire dans le développement durable. Sa mission tourne autour du zéro déchet et de l’économie d’énergie. Il va pousser les autres à s’engagement et à adopter davantage de gestes éco-responsables afin de devenir de meilleurs citoyens pour demain.

Il n’a pas une mais bien 5 missions-clés à remplir, à savoir :

1. Limiter la consommation d’énergie
  2. Protéger la biodiversité
  3. Éviter le gaspillage alimentaire
  4. Réduire et trier les déchets
  5. Fédérer pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est pourquoi dès cette année un éco-club a été crée, ils se réunissent chaque lundi pour agir pour l’environnement, une clean walk est organisée aux abords du collège et les élèves se sentent concernés.

Des rencontres avec d’autres éco-délégués du bassin - lycée Georges Braque - ont été organisées et donneront lieu à d’autres actions communes.

Un potager partagé avec l’école primaire Jean-Jacques Rousseau reprend vie et annonce de belles collaborations futures.

Les élèves ont également à cœur de mener des projets solidaires.